Avec des confinements qui s'enchaînent, les parents manquent souvent d'idées pour occuper leurs enfants à la maison. Si vous ne connaissez pas cette activité, sachez que la pyrogravure revient à la mode ces derniers temps grâce à de nombreuses vidéos virales sur internet. C'est une activité idéale pour passer un moment avec des enfants d'un certain âge qui sauront faire preuve de patience et de calme. Enfin, il s'agit d'une activité peu onéreuse et qui vous permettra d'offrir des cadeaux personnalisés à toute la famille, idéal pour les grands-parents en manque de leurs petits-enfants ! 

Pour rappel, la pyrogravure consiste à personnaliser certains objets à l'aide d'un outil appelé pyrograveur ou fer à pyrograver qui va chauffer la surface et ainsi créer des motifs. Le plus souvent vous pourrez dessiner sur le bois ou sur le cuir, mais il est également possible de s'attaquer à l'ivoire voire à l'os. Un simple fer électrique peut permettre d'arriver à ce résultat, permettant une facilité d'accès de la technique auprès du grand public, même s'il faut bien entendu être très prudent dès lors que des enfants participent à cette activité.

Le pyrograveur peut posséder diverses tailles d'embouts et bien souvent moduler sa température de chauffe, jusqu'à 500°C généralement, permettant ainsi d'obtenir des gradations de teintes sur le bois, voir même de pouvoir graver sur des supports sensibles comme le papier. La règle est simple, plus vous gardez le pyrograveur en contact avec le bois, plus la marque sera foncée et plus elle sera large, ce qui permet de générer un effet d’ombrage utilisé afin de créer une sensation de profondeur et de texture dans l’œuvre. Idem au niveau des embouts, vous pourrez utiliser des pointes de diverses formes (arrondies, pointues, en biseaux...) et de différentes largeurs afin de créer des aplats et autres motifs originaux.

Vous pourrez ainsi réaliser de nombreuses oeuvres d'art enfantines, avec vos enfants ou bien même tout seuls !

Pour bien maîtriser la technique de la pyrogravure, vous devez en premier bien tenir votre pyrograveur, c'est à dire toujours à la verticale par rapport à  votre support en bois par exemple. ET comme ce dernier chauffe très vite, pensez à bien mettre l'embout, en cuivre ou en laiton généralement, avant de l'allumer.

Le plus simple pour débuter est de commencer la pyrogravure sur du bois, et notamment sur des espèces qui se prêtent bien à ce type d'activité, comme le pin, le frêne, l'érable, le tilleul ou encore le bouleau. Attention d'éviter les bois vernis qui contiennent des produits toxiques qui seront alors dégagés sous l'effet de la gravure.

Vous pourrez, par exemple, réaliser des activités de pyrogravure autour du thème de Noël en créant vous-même les prochaines décorations du sapin. Pour cela, rien de plus facile, il vous suffira de quelques petits morceaux de rondins, une ficelle et un pyrograveur. Cela donnera un côté écologique à votre sapin, mais surtout un côté DIY qui a tout son charme. 

Le plus simple est ici de décalquer son modèle sur du papier calque, puis de placer ce calque face contre le bois en le fixant avec du scotch. Vous pourrez alors retracer votre dessin en appuyant plus ou moins fortement selon le type de bois avec par exemple la mine du crayon. Retirez enfin le calque et suivez votre modif avec le pyrograveur.

pyrogravure

Vous trouverez de nombreuses autres activités tout aussi intéressantes comme la confection de cadeaux personnalisés avec des porte-clés, des sous-verres, etc. Nous ne pouvons que vous conseiller de consulter notamment Pinterestqui propose de très importantes quantités de dessins et autres modifs à utiliser en pyrogravure, que vous pourrez choisir en famille avec les enfants et ensuite reproduire tous ensemble pour passer un agréable moment.

Faire de la pyrogravure en famille peut se révéler très amusant, cependant les professionnels déconseillent cette activité avant l'âge de 12 ans, et il faudra bien entendu rester proches de vos enfants pour garder un oeil sur leurs petites mains.