Test lecteur multimédia réseau QNAP NMP-1000P

Le par  |  0 commentaire(s)

Le QNAP NMP-1000P, le lecteur multimédia idéal ?
qnapnas11Parmi les nombreux lecteurs multimédias qui nous sont passés entre les mains, le NMP-1000P figure sans nul doute en tête de peloton. La puissance du processeur à 600 MHz (512 Mo DDR RAM + 256 Mo flash) et de la puce Sigma Designs SMP8643 en font un périphérique avec une interface de navigation rapide et des décodages audio (FLAC, PCM, WMA, AC3, DTS, WAV) et vidéo HD en résolution 1080p (1 920 x 1 080) de très bonne qualité, et surtout sans temps d'attente.

Il supporte et décode tous les formats et codecs populaires !
Il supporte tous les formats et codecs vidéo en vogue (DivX 3/4/5.x, XviD, H.264, WMV, WMV9, MPEG1, MPEG2, MPEG4 H.264/AVC, VC-1,  AVCHD, HDV). La gestion des sous-titres (SRT, SUB (Micro DVD), TXT,  SMI,  SSA, SUB/IDX) est presque tout aussi aboutie que VobSub, c'est dire… Nous apprécions également la prise en charge des photos (BMP, JPEG/JPG, PNG) et des listes de lecture audio et radios Internet (M3U, PLS, WPL, ASX). En liaison avec votre écran plat ou votre vidéoprojecteur HD, c'est le périphérique idéal. Il présente un fonctionnement que nous qualifierons de silencieux et en outre consomme très peu d'énergie (14 Watts en activité/ 11 Watts en veille).

qnapnas07   qnapnas08

Oui à la connectique et oui aussi au serveur de fichiers NAS
Nous ne reviendrons pas sur la connectique qui répond à toutes les attentes (HDMI 1.3a, eSATa x 2, USB x 3, composantes, composites, S/PDIF (optique et coaxial), Gigabit Ethernet... Les transferts de fichiers client/serveur et l'inverse, à partir de ou vers le QNAP NMP-1000P sont possibles via USB, eSATA, Ethernet 10/100/1000 et même sans fil avec l'ajout d'une clé USB 802.11b/g/n. En eSATA, le rapatriement d'un rip Blu-ray de 12,1 Go ne prend pas plus de 3 minutes ! Vous pouvez visualiser un contenu multimédia en streaming, profitez des services Internet (Apple Movie Trailers, Flickr, Youtube, Picasa, Météo…).

L'autre point fort de ce lecteur multimédia, c'est qu'il fait aussi office de serveur de fichiers NAS. Tous les services classiques font partie du lot en local ou à distance à partir d'un simple navigateur Web (gestion des utilisateurs et des groupes, partage réseau, service HTTP, serveur FTP, services Microsoft, Apple, NFS, DDNS, téléchargement BT, backups…). C'est du grand art !

qnapnas09   qnapnas10

+ Les plus
  • Lecteur multimédia 1080p + serveur de fichiers NAS
  • Interface conviviale et très rapide
  • Connectique HDMI, composantes/composites, USB, eSATA, S/PDIF optique et coaxial, LAN Gigabit
  • Exhaustivité des formats vidéo, audio et photo supportés
  • Lecture des vidéos sans temps d'attente
  • Gestion des sous-titres (couleurs, taille, position synchronisation)
  • Services Internet (YouTube, Picasa, Flickr, CNN, Apple Movie Trailers, Météo...)
- Les moins
  • Boîtier en plastique
  • Pas de ports USB en façade
  • Phase de "boot" d'environ 10s !
  • Pas de navigateur web intégré
  • Pas de serveur audio iTunes, photos et surveillance (webcam)

Dans le même style
  • Test du NAS TS-251C de Qnap : le Cloud privé mis en avant !
    A l'heure où les internautes basculent de plus en plus dans le Cloud pour stocker leurs données, beaucoup s'inquiètent de la façon dont sont traitées ces dernières. Il existe pourtant des alternatives permettant de mieux contrôler ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme