ID Software a pour habitude de mettre sous licence GPL ses moteurs 3D qui accusent le poids des ans. Cela a donc été le cas de celui de Quake 3 Arena il y a quelques mois et des programmeurs chevronnés se sont donc mis à la tâche de le porter sur différentes plates-formes.

Pocket quake 3

La première plate-forme "hors norme" à accueillir ce jeu est donc le PocketPC. Pesant environ 130Mo en mémoire, PocketQuake3 nécessite un PDA (voire PDAPhone) disposant de Windows Mobile 2003 (ou Windows Mobile 5.0) au minimum.

Une version bêta est disponible mais ne permet pas de jouer : elle permet juste d'accéder à la console et de visualiser les cinématiques. Le nombre de FPS (images par secondes) est cependant de 5 en moyenne.

Les développeurs de ce portage sont confiants et pensent proposer une version bien plus rapide prochainement. En effet, cette future version 1.1 supportera les cartes 3D OpenGL-ES ou l'accélération graphique Direct3D présente désormais dans les PocketPC.