Qualcomm logo Les ordinateurs étant encore top chers dans beaucoup de pays émergents, et ne disposant pas toujours d'un accès fixe à Internet, le fondeur américain Qualcomm propose une alternative avec Kayak PC, un compromis entre PC de bureau et téléphone capable de se connecter aux réseaux cellulaires.

Son avantage est son coût modéré et le fait que tout est conçu pour un accès à Internet immédiat. Kayak PC est en fait un modèle de référence que les fabricants d'ordinateurs peuvent utiliser pour créer des sortes de mini PC intégrant un module cellulaire Qualcomm MSM7xxx ( que l'on retrouve dans nombre de smartphones ).


3G et cloud computing au coeur de Kayak PC

Les ingrédients de base du Kayak PC reposent sur un navigateur Opera complet, un accès via le navigateur à des applications de productivité ( par services Web et cloud computing ), la possibilité de brancher l'appareil sur un téléviseur ou un écran d'ordinateur, la gestion d'un clavier et d'une souris et enfin une fonction de lecteur musical ou de console de jeu pour le divertissement.

Les terminaux utilisant la plate-forme Kayak pourront ultérieurement utiliser les solutions SnapDragon de Qualcomm, plus puissantes. Un premier modèle, conçu par le taiwanais Inventec, permettra de tester le concept dès le premier trimestre 2009, en Asie du Sud-Est, sur des réseaux WCDMA ( notre 3G ) et CDMA2000 ( la 3G version CDMA ).

" Les marchés émergents seront un énorme moteur de croissance pour l'industrie des télécommunications dans les années à venir ", explique Mark Hirsch, vice président du marketing d'entreprise d'Inventec.

" La présence large des réseaux 3G signifie que le sans fil est la réponse pour accéder facilement à Internet dans les marchés mondiaux, et spécialement pour les marchés émergents ", constate quant à lui Luis Pineda, vice-président senior du marketing des technologies CDMA chez Qualcomm.