Avec tous ces vrais-faux processeurs octocore en circulation, le géant et leader Qualcomm a fort à faire pour communiquer sur la valeur de ses processeurs et rappeler que le nombre de coeurs n'est qu'un élément de l'équation.

Qualcomm SnapDragon  En réponse à l'annonce du processeur octocore de MediaTek, concurrent de plus en plus envahissant qui sort de sa niche d'entrée de gamme pour fabricants chinois et vient titiller les grands fabricants, le groupe américain, qui veut rester pour le moment sur du quadcore, a produit une vidéo dans laquelle il souligne que le nombre de coeurs ne vaut pas grand-chose si l'on ne prend pas en compte leur valeur.

Accusant ses concurrents de simplement dupliquer des coeurs d'ancienne génération ( ARM Cortex-A7 ), il met en avant les avancées de ses micro-architectures Krait utilisées dans les coeurs de ses plates-formes SnapDragon.

Il rappelle une nouvelle fois que la plupart des applications mobiles n'exploitent au mieux que deux coeurs et qu'en ajouter n'améliorera pas les performances directes des applications. Qualcomm met au contraire en avant la puissance de ses coeurs et les optimisations au sein de la plate-forme matérielle SnapDragon, indiquant que les coeurs ne représentent que 15% que l'ensemble.

  

L'argument de la qualité par rapport à la quantité n'est pas nouveau et se posait déjà lors du passage du dual au quadcore. Et celui de la plate-forme intégrée avec tous ses composants, contrairement à d'autres fabricants de semiconducteurs qui se sont concentrés sur certains éléments seulement (le processeur d'applications, le GPU, le modem, les composants de connectivité...), est conforme à la stratégie qu'applique Qualcomm depuis plusieurs années maitnenant.

On sent malgré tout un certain besoin de justifier des choix techniques et de ne pas laisser la concurrence jouer seule avec l'argument facile et séduisant du nombre de coeurs.

Source : Engadget