Qualcomm, le fabricant de puces et composants vient d'annoncer qu'Apple lui devrait actuellement quelque 7 milliards de dollars en droits de licence de brevet. Les deux marques s'affrontent depuis plusieurs mois au sujet de brevets et Qualcomm a ainsi présenté la note devant le tribunal fédéral de San Diego.

Du côté d'Apple, on conteste évidemment les chiffres annoncés et l'on renvoie à une tentative de déstabilisation en suite à la plainte déposée en juin 2017 contre Qualcomm pour abus de position dominante. Apple reproche ainsi à Qualcomm d'abuser de sa position pour imposer un modèle commercial illégal : Qualcomm facture ainsi des droits d'exploitation de brevets pour chaque iPhone fabriqué et double la note en facturant une redevance pour la technologie déployée.
Mécontent de la situation, Apple a décidé de ne plus payer les royalties à Qualcomm en attendant que sa plainte soit entendue et que Qualcomm négocie un nouvel accord.

Qualcomm de son côté avait contre-attaqué en déposant une plainte auprès de la Commission du commerce international  (ITC) dans le but d'interdire l'importation de certains modèles d'iPhone aux USA. Les fournisseurs d'Apple se sont intégrés au dossier, tous déclarant que Qualcomm violait les législations antitrust américaines... Ce qui a entrainé une surenchère de Qualcomm qui a lancé trois nouveaux chefs d'accusation contre Apple pour violation de brevets et violation de secrets industriels, Apple étant soupçonné d'avoir communiqué des informations confidentielles à Intel...

La guerre entre les deux groupes n'est donc pas près de se terminer.