Dans la foulée de l'ouverture du marché mobile aux processeurs 64-Bit initiée par Apple en 2013 avec son chipset Apple A7, le spécialiste des puces mobiles Qualcomm a commencé à bâtir une gamme de processeurs 64-Bit en commençant par une famille SnapDragon 410 en entrée / milieu de gamme et en remontant peu à peu vers le haut de gamme.

Le fleuron de cette gamme 64-Bit a été officialisé au printemps 2014 avec la plate-forme SnapDragon 810 qui s'annonce comme un monstre de puissance avec 4 coeurs ARM Cortex-A53 et 4 coeurs ARM Cortex-A57, un puissant processeur graphique Adreno 430 et un modem 4G+ promettant au moins 300 Mbps.

Ce processeur équipera les smartphones et tablettes haut de gamme en 2015 (et déjà se pose la question de sa présence dans les appareils mobiles qui seront annoncés en début d'année) mais déjà il fait une première apparition dans un smartphone de référence destiné aux développeurs.

smartphone SnapDragon 810

Il s'agit d'un terminal MDP/S (Mobile Development Platform / Smartphone) que les développeurs intéressés peuvent acquérir pour l'appréhender et préparer les services qui pourront exploiter ses fonctionnalités, avec l'aspect "inachevé" d'un développement logiciel et matériel toujours en cours.

Pour 799 dollars et une livraison d'ici décembre 2014, il est donc possible d'obtenir un smartphone doté d'un affichage 6,17 pouces en résolution QHD avec une plate-forme SnapDragon 810 / Adreno 430 et puce de traitement Hexagon V56, associé à 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage (sous eMMC 5.0).

Il est proposé avec les connectivités sans fil WiFi 802.11 a/b/g/n et 801.11ac avec support Vive 2, Bluetooth 4.1, NFC, avec module GPS et système de positionnement indoor iZat. Le smartphone embarque un APN 13 megapixels au dos, avec stabilisation optique et double flash LED, et un APN 4 megapixels à l'avant.

Il propose également un vaste panel de capteurs : mouvement, température, baromètre/altimètre, UV, proximité...et dispose d'une batterie 3020 mAh avec QuickCharge 2.0. Côté connectique, on trouvera un port micro USB 3.0 OTG, un port micro HDMI, une prise casque et un emplacement pour carte microSD.

La configuration est intéressante dans la mesure où elle reflète sans doute en partie ce qui sera proposé dans les smartphones haut de gamme lorsque la plate-forme SnapDragon 810 sera finalisée.

Source : Intrinsyc