Qualcomm SnapDragon modem Le groupe Qualcomm, spécialisé dans les puces mobiles, veut décidément faire de sa plate-forme haut de gamme SnapDragon 820 quadcore avec coeurs Kryo, une solution d'exception par ses caractéristiques. Après avoir dévoilé certains des composants présents, du GPU Adreno 530 aux puces de traitements du signal Spectra et Hexagon, l'entreprise en dit plus cette fois sur la partie modem.

Avec son modem X12 LTE, la plate-forme SnapDragon 820 devient la première du marché à supporter la 4G LTE Cat 12 en lien descendant et Cat 13 en lien montant. Cela va lui permettre de supporter des débits de 600 Mbps via une agrégation triple 3CA et selon une modulation 256-QAM en débit descendant, et de 150 Mbps en agrégation double et en modulation 64-QAM en lien montant.

Le modem X12 LTE est aussi le premier à supporter du 4x4 MIMO sur une porteuse descendante LTE et il intègre un mécanisme UDC (Uplink Data Compression) pour accélérer le chargement des pages Web. Enfin, son schéma d'antennes est optimisé pour ne pas être gêné par les coques métalliques souvent présentes sur les smartphones haut de gamme.

Mais SnapDragon 820 est aussi à la pointe en matière de WiFi grâce aux technologies Qualcomm Vive 802.1ac MU-MIMO qui permettent une augmentation de la portée et du débit, jusqu'à 867 Mbps en 802.11ac et jusqu'à 4,6 Gbps en 802.11ad.

Ces capacités vont notamment permettre de gérer les flux 4K mais elles aussi de nouvelles fonctionnalités comme LTE-U qui relie 4G LTE et WiFi pour des débits encore améliorés ou la voix HD sur LTE (VoLTE) et la vidéo sur LTE (ViLTE) avec continuité de service entre LTE et WiFi, le machine learning Zeroth intégré à SnapDragon 820 pouvant surveiller la qualité de signal et basculer de l'un à l'autre de façon intelligente.

Il ne reste plus qu'à découvrir ce que tout cela donnera dans des appareils mobiles bien concrets et confrontés aux conditions réelles, d'ici le premier semestre 2016.