Galaxy Note 5 S6 Edge plus rendu Les smartphones Galaxy S6 et S6 Edge ont introduit le SoC Exynos 7420 qui n'a pas cette année partagé sa place avec un processeur SnapDragon de Qualcomm. Ce même Exynos 7420 s'est également retrouvé dans les deux autres smartphones haut de gamme lancés par Samsung durant l'été, à savoir les Galaxy S6 Edge+ et Galaxy Note 5.

Ce SoC a su enflammer les benchmarks, apportant un solide gain de performances aux appareils mobiles du groupe coréen sans rencontrer les problèmes de surchauffe régulièrement évoqués sur le SnapDragon 810 et qu'il a fallu brider pour les contourner.

Ces soucis devraient disparaître avec la génération suivante portée par le Soc SnapDragon 820, attendu à partir de début 2016 mais qui fait déjà parler de lui pour ses fonctionnalités spécifiques, comme le machine learning Zeroth,  pour les composants haut de gamme qui le caractérisent (coeurs Kryo, GPU Adreno 530, puces de traitement du signal) et pour ses performances.

De source asiatique attribuée à l'analyste chinois Pan Juitang, le processeur SnapDragon 820 afficherait ainsi des performances 50% supérieures à celles de l'Exynos 7420, en plus de progresser largement par rapport à la génération précédente SnapDragon 810.

Les smartphones qui seront lancés en début d'année prochaine devraient donc prolonger la courbe de progression soutenue des performances et parmi eux on devrait trouver le Galaxy S7 de Samsung, dont l'une des variantes en serait dotée.

La question qui se pose alors reste de savoir comment le SnapDragon 820 se comportera face aux nouvelles puces Exynos du groupe coréen, à savoir l'Exynos 7422 et surtout l'Exynos 8890 avec coeurs M1 personnalisés, qui pourraient tous deux trouver place dans des versions du Galaxy S7.

Si Samsung est amené à proposer ces différents processeurs pour un même smartphone, on peut toujours penser que leurs performances respectives seront calibrées pour rester dans une plage similaire afin de proposer une expérience utilisateur comparable, à quelques fonctionnalités spécifiques près.

Source : G For Games