Pour couvrir les temps forts des deux semestres de l'année ayant chacun leurs smartphones premium, Qualcomm a trouvé la parade en annonçant une nouvelle plate-forme matérielle haut de gamme couvrant le premier semestre suivie d'une évolution légère " Plus " destinée aux appareils mobiles de la deuxième moitié de l'année.

Le SoC Snapdragon 865 annoncé en décembre 2019 et présent dans un grand nombre de smartphones haut de gamme du début d'année trouve donc un successeur encore cette année avec le Snapdragon 865+ qui en reprend les caractéristiques mais avec des fréquences CPU et GPU améliorées pour des performances encore supérieures.

qualcomm-snapdragon-865-5g

La crise du coronavirus n'aura donc pas eu raison de cette évolution et le SoC continue de proposer une compatibilité 5G grâce au modem Snapdragon X55 accompagnant la puce.

On retrouve également l'environnement Qualcomm AI Engine de 5ème génération mettant l'intelligence artificielle au service de plusieurs fonctionnalités, des capteurs photo au gaming.

Sur ce dernier point, le Snapdragon 865+ déploie toutes les capacités du Snapdragon Elite Gaming pour optimiser l'expérience ludique. Le SoC Snapdragon 865+ permet aussi de mettre à jour directement les drivers du GPU via le portail Google Play Store, sans attendre les mises à jour générales des smartphones.

Fréquences accrues, débits WiFi doublés

Ce qui change avec ce nouveau SoC, ce sont les fréquences de fonctionnement des composants principaux. Pour le CPU, on retrouve un ensemble de 8 coeurs Kryo 585 organisés en trois groupes avec un coeur Prime qui passe à 3,1 GHz au lieu de 2,8 GHz.

De son côté, la partie GPU en Adreno 650 profite également d'améliorations avec un traitement des rendus graphiques accéléré de 10%. Pour les performances, les quelques fuites dans les benchmarks évoquent des résultats atteignant 650 000 à 660 000 points sur AnTuTu, contre 600 000 points environ pour les meilleurs smartphones Android du moment sous Snapdragon 865.

On notera également que le Snapdragon 865+ profite d'un module de communication légèrement amélioré avec la puce FastConnect 6900 (contre FastConnect 6800 sur le SD 865) assurant des débits WiFi 6 jusqu'à 3,6 Gbps, doublés par rapport au Snapdragon 865, grâce à l'intégration du WiFi 6E (utilisation de la bande 6 GHz).

Les premiers smartphones à en profiter arriveront dès cet été, à commencer par le smartphone gaming Asus ROG Phone 3 et un premier Lenovo Legion Gaming Phone qui ne tarderont pas à être officialisés. Asus donne déjà rendez-vous pour le 22 juillet.