C'est un spot vidéo d'une dizaine de minutes qui coute actuellement très cher à la Corée du Sud : le département militaire du pays avait publié une vidéo présentant ses nouveaux avions de chasse, les KF-X dès 2015 avant d'en stopper la diffusion.

Battlefield 1

49,9€ sur Amazon* * Prix initial : 49,9€.

C'est sous l'impulsion de Kim Dae-Jung que la Corée du Sud se lance en 2001 dans le projet de modernisation de ses équipements dédiés à l'armée de l'air et commande le développement de deux avions de chasse. Les laboratoires de l'armée sud-coréenne mettent alors 14 ans pour développer les chasseurs dans le plus grand secret, et c'est en 2015 qu'une première annonce est faite avec une vidéo qui présente les atouts du chasseur KF-X.

Un an et demi plus tard, la vidéo en question fait de nouveau parler d'elle, et pas en bien : après analyse détaillée de son contenu, de nombreux éléments auraient été tirés de jeux vidéo.

KFX BF3

Le Korea Herald mène l'enquête et analyse le spot image par image... Il devient rapidement évident que certaines séquences de combat aérien ont été piochées dans le jeu Ace Combat Assault Horizon... Pire encore, les vues en cockpit sont directement tirées de Battlefield 3.

  

Problème : ces images sont couvertes par le droit à la propriété intellectuelle. Face au scandale qui s'annonce, l'armée coréenne a immédiatement rejeté la faute sur le prestataire qui était en charge de la réalisation du clip. Le studio de production n'a pas tardé à répondre et a indiqué que l'armée était parfaitement au courant des choix et que tout avait été validé par cette dernière.

De plus, le clip vidéo aura couté 40 000 dollars, répercutés sur le contribuable sud-Coréen... Un peu cher pour des images volées dans des jeux vidéo... Par ailleurs, Electronic Arts et Namco pourraient choisir de porter l'affaire au tribunal, puisque les images auraient été utilisées sans leur consentement express.