Facebook est à nouveau accusé d'organiser l'espionnage non consenti de ses utilisateurs via son application mobile diffusée sur iPhone.

Dans les faits, il s'agit d'un bug puisque cela ne concerne que les utilisateurs d'iPhone profitant d'iOS 13.2.2, soit la toute dernière version du système d'Apple.

C'est suite à un problème d'affichage que Joshua Maddux a enquêté et mis en lumière le bug. L'application Facebook souffre ainsi d'un bug avec iOS qui entraine l'utilisation permanente de la caméra et du micro. Comme il le montre sur Twitter, on peut voir que la caméra fonctionne en arrière-plan lorsque ce dernier consulte son flux d'actualité.

Rien n'indique actuellement que Facebook réussisse à récupérer les données sonores ou vidéo ainsi captées par l'application. On ne sait pas encore si le bug est bien réel ou si Facebook a tenté d'exploiter une faille dans iOS 13.2.2 pour organiser une nouvelle fois un espionnage discret de ses utilisateurs.

Il est possible de corriger le tir sans attendre de mise à jour de l'application, il suffit d'aller dans les permissions accordées à l'application au sein des options, puis de lui retirer l'accès au micro et à la caméra.