Après la LEN, notre gouvernement a pris la parole au sujet des piratages en tout genre.

Notre président aurait effectivement déclaré, au travers d'un discours prononcé par notre ministre de la culture, M. Donnedieu de Vabres les phrases suivantes :

" La piraterie des oeuvres culturelles est un fléau qu'il faut combattre avec fermeté et détermination, qu'il s'agisse du trafic des cassettes vidéo, de la copie sauvage de disques ou de l'échange de fichiers protégés sur Internet. Le vol des films, le vol des musiques n'est pas tolérable. Aujourd'hui, il est temps que chacun prenne conscience que, derrière ces fichiers, ces cassettes, ces disques copiés, parfois volés, ce sont des artistes, des créateurs, des femmes et des hommes qui ont pris des risques, qui ont consacré plusieurs années de leur vie à concevoir des oeuvres, à les enregistrer, à les incarner, à qui on vole leurs droits, leur rémunération, et plus encore leur dignité ".

Il a également été ajouté dans le discours que :

" important effort de pédagogie doit être conduit, notamment auprès des plus jeunes, que les artistes soient aidés à diffuser leurs oeuvres par internet de manière légale et sécurisée et que la France renforce ses moyens et son action pour lutter contre les graves atteintes à la propriété artistique. J'en appelle à une prise de conscience internationale du problème du piratage, et en particulier en Europe ".

Un discours ferme et résolu qui promet des "lendemains qui chantent".