Wall Street joue à se faire peur avec un exercice de simulation de cyberattaque. Rien a craindre donc pour une cinquantaine de banques et institutions financières concernées et leurs clients. Cette fausse cyberattaque d'envergure est menée dans le cadre d'un exercice au nom de code Quantum Dawn 2.

En novembre 2011, l'exercice Quantum Dawn - ou l'aube du quantum - avait donné lieu à une simulation de cyberattaques ainsi qu'une simulation d'attaques physiques avec des hommes armés ayant pris pour cible des services financiers critiques.

Avec le scénario mis en place dans le premier exercice, des attaques avaient porté atteinte aux cotations boursières et au système utilisé pour transmettre en temps réel des opérations sur titres. L'exercice avait montré des procédures d'échange d'information fiables mais un manque de coordination pour des prises de décisions.

Pour Quantum Dawn 2, il n'y a plus d'attaque physique simulée et l'accent est mis sur l'évaluation des réponses apportées face à une cyberattaque. Les équipes de chaque institution prenant part à l'exercice vont devoir travailler depuis leurs installations - elles étaient autour d'une table lors du premier exercice - et répondre aux cyberattaques en coordonnant leurs efforts.

Fin 2012, plus de 400 experts en sécurité informatique en Europe avaient été réunis afin de participer à la simulation d'une cyberattaque menée à l'échelle européenne : Cyber Europe 2012. Cela montre à quel point le risque des cyberattaques est de plus en plus pris au sérieux.

Source : Computerworld