La CPT ( Commission des Participations et des Transferts ) a remis hier ses conclusions sur l'estimation du prix attribué au bloc de 5 MHz réservé à un nouvel entrant dans le cadre de l'attribution de la quatrième licence 3G française.

Selon Luc Chatel, secrétaire d' Etat à l' Industrie, c'est bien un prix de 240 millions d'euros qui a été préconisé, au lieu des 206 millions d'euros estimés initialement, soit la base d'un tiers des 619 millions d'euros de la licence complète pour un tiers du bloc de fréquences.

Ce montant va servir de base de réflexion au gouvernement et doit encore être avalisé, même si Luc Chatel indiquait qu'il allait vraisemblablement être utilisé comme référence pour le lancement de l'appel d'offres, attendu avant la fin du mois de juillet.

Mais ce calendrier idéal pourrait bien être bousculé par les opérateurs mobiles historiques, qui estiment être lésés. Selon l' AFP, l'opérateur Orange attend la confirmation du prix du bloc de fréquences mais estime déjà qu'il n'est pas suffisant.


Orange prêt à en découdre en justice

Et sa position est claire : si le prix n'est pas équivalent à celui payé les opérateurs historiques, il y aurait violation du principe d'équité entre les opérateurs. Dans ce cas, Orange se réserverait le droit de lançant des recours pour faire constater le favoritisme supposé à l'égard du nouvel entrant, " sauf à ce que le gouvernement en tire les conséquences et aligne la nouvelle licence  sur le prix payé par Orange, SFR et Bouygues Telecom ", indique un porte-parole, repris par l' AFP.

Voilà une jolie pression mise sur le gouvernement, qui laisse déjà entrevoir de nouveaux reports du calendrier. Orange ( et on peut supposer que les deux autres opérateurs suivront la même logique )  entend faire payer au nouvel entrant l'équivalent des 619 millions d'euros déboursés dans l'année d'acquisition de la licence, même si le niveau des infrastructures mobiles et l'état du marché n'ont plus rien à voir avec le début des années 2000.

Cela promet d'intéressants échanges de points de vue dans les jours qui viennent entre les différents intervenants. Il faut croire que la capacité de Free / Iliad à révolutionner le marché mobile est une menace bien réelle pour les opérateurs historiques pour placer autant d'obstacles sur son chemin...

Source : AFP