C'est à l'occasion de la présentation des résultats du groupe Vivendi, qui contrôle 56% de l'opérateur SFR, que son président, Jean-Bernard Lévy indique, dans un entretien accordé au journal Les Echos, qu'il va s'associer à France Télécom / Orange ( ce que devrait faire aussi Bouygues Telecom ) pour contester devant la Commission européenne le prix de 240 millions d'euros décidé par le gouvernement français pour l'octroi de la quatrième licence 3G.

Pour lui, il s'agit d'une " inégalité de traitement " et d'un véritable " bradage des fréquences " dont pourraient au final profiter " aux industriels asiatiques qui bénéficient d'une aide massive de leurs gouvernements " ( on se souviendra que l'équipementier chinois ZTE était pressenti pour soutenir la candidature de Virgin Mobile ).


Des prises de position conformes aux attentes
D'autre part, il estime que la tendance est à la diminution du nombre d'opérateurs sur les marchés et que trois acteurs sur un marché est un bon chiffre ( un point de vue divergent de celui des analystes qui considèrent que quatre opérateurs est la " formule idéale " ).

La guerre des prix serait déjà à l'oeuvre en France et les Français " bénéficient déjà de prix parmi les plus bas d'Europe ", indique M. Lévy. Le gouvernement ferait donc un mauvais calcul en pensant faire baisser le prix du mobile par un accès à la quatrième licence plus facile.

Source : Les Echos