L'organisme qui gère les noms de domaine sur Internet arrivera bientôt à la croisée des chemins, et s'interroge sur son avenir.

Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information va bientôt prendre fin, et avec lui le suspense quant à la gestion des noms de domaine sur Internet. Pourtant, l'organisme officiel qui gère ces derniers, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), verra son statut ré-examiné dans dix-huit mois, avec la perspective que son autorité de tutelle, le Département américain du Commerce, cesse d'y exercer son influence.

Paul Twomey, Président de l'ICANN, ne semble pas s'émouvoir d'une telle éventualité, même si, en aquérant un statut purement privé, son organisation perdrait de son impartialité et, partant, de sa crédibilité. Une autre possibilité serait de faire passer l'ICANN sous l'égide des Nations Unies, et ce serait alors un cruel pied-de-nez à tous ceux qui ont oeuvré en ce sens avant et pendant le sommet de Tunis...

"La question est posée", déclare Paul Twomey. "Il ne m'appartient pas de souffler les réponses, seulement de lancer le débat."

Une chose est sûre, cependant: jamais l'ICANN n'avait été aussi ouverte aux influences extérieures, acceptant même les recommandations de gouvernements autres que celui des Etats-Unis.

Une première indication pourrait nous être apportée à l'occasion du Forum sur la Gouvernance d'Internet, que l'administration Bush et quelques autres pays se sont engagés à organiser à Athènes, en 2006.

Bien entendu, nous vous en tiendrons informés...


Source : eWeek