On commence à en savoir de plus en plus sur la future star des consoles de jeux, la XBox 360 de Microsoft. Un mystère demeure, cependant...

Depuis sa présentation officielle, en grande pompe, sur MTV le 13 mai dernier, les rapports et annonces se sont multipliés, qui nous ont permis de nous faire une meilleure idée de ce qu'offrira la future XBox 360 de Microsoft. Une question taraudait les esprits, toutefois: quel système d'exploitation allait-elle accueillir. Voici quelques embryons de réponse.

D'abord un rappel: la première XBox emportait un processeur de la famille Pentium d'Intel, alors que sa petite soeur est passée à une forme très personnalisée du PowerPC d'IBM. Qui plus est, ce n'est pas une puce, mais trois, qui se trouvent sous le capot de la XBox 360, accompagnées dans leur lourdre tâche par une processeur graphique ATI et 512Mo de DRAM.

On n'a jamais vraiment su le fin mot de l'histoire, mais il est quasiment acquis que la XBox tournait sous une variante du système d'exploitation Windows 2000, modifié à 95% sans doute, mais qui s'accomodait bien évidemment sans problème de l'architecture des processeurs Intel Pentium que recevait la console. Il faut se souvenir que ni Windows XP, ni Windows CE (Consumer Electronics) ne supportent l'architecture du PowerPC d'IBM, et que la dernière version de Windows à l'avoir fait était Windows NT 4.0 SP3, ce qui ne nous rajeunit évidemment pas.

Puisque Microsoft avait décidé de changer son fusil d'épaule en matière de processeur pour sa XBox 360, quelques pistes restaient ouvertes:

1) Elle allait recevoir une version encore inconnue de Windows XP ou de Windows CE supportant le PowerPC;

2) Elle embarquerait une version connue, et remaniée d'un autre système d'exploitation, telle qu'une variante de BSD Unix ou de L... Ouuups! Non, je ne l'ai pas dit! Ou alors je ne l'ai pas dit fort, et ça ne compte pas...

3) Elle aurait le privilège d'étrenner un système d'exploitation conçu exprès pour elle.

Evidemment, à ce stade, les spéculations allaient bon train: certains pensaient que Microsoft avait mis les petits plats dans les grands, et s'était fendu d'un OS que seule la XBox 360 utiliserait dans un premier temps. D'autres arguaient que le noyau de Windows XP avait été 'porté' pour fonctionner sur la nouvelle console, voire qu'elle accueillerait en fait une partie du kernel de Longhorn (vous savez, l'Arlésienne de Redmond...)!

Eh bien Oncle Bill et son orchestre semblent avoir une nouvelle fois déjoué tous les pronostics, car, puisqu'il n'y a pas de petites économies, il semble bien que l'OS de la 360 dérive en grande partie de celui de sa grande soeur, ce qui élimine définitivement la piste BSD Unix ou Lin... Re-oups! Non, je ne l'ai PAS dit!...

Voilà la clé du mystère: à Redmond, on a choisit le tri sélectif avec option recyclage, et on a 'porté' le système d'exploitation de la première XBox pour qu'il supporte l'architecture des processeurs IBM PowerPC.

Là où l'affaire se corse, c'est quand on se souvient des annonces faites à l'occasion du récent WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference), en avril dernier. Bill Gates lui-même avait déclaré que la future XBox 360 aurait pour vocation à être bien plus qu'un simple console de jeu: elle trônerait au centre de nos salons, à la place d'honneur, sous la télévision, et deviendrait le centre névralgique de nos activités multi-média.

Quand on sait que cette nouvelle console sera la seule dans la gamme Microsoft à supporter l'architecture PowerPC, on imagine le travail qui attend les développeurs de tous poils dans les mois à venir...