La vie du pourtant jeune comparateur de prix en ligne, QuiEstLeMoinsCher, est décidément bien tumultueuse, lui qui en l'espace de 9 mois d'existence en pointillés eu égard à des problèmes d'ordre juridique, inaugure aujourd'hui sa troisième version.


Petit jeu de cache-cache avec Carrefour
Lancé en mai dernier dans une première mouture par le groupe de distribution Leclerc, le site qui comparait à l'époque 3 500 prix issus de 30 enseignes différentes afin de rétablir la vérité, avait dû fermer ses portes deux semaines plus tard suite à l'injonction du tribunal de Commerce de Paris déclarant le site illégal et coupable de publicité comparative illicite. Une décision prise à la plus grande joie du plaignant, le groupe Carrefour.

En novembre, le portail avait toutefois fait sa réapparition sur la Toile mais avec des ambitions plus modestes puisqu'il s'agissait cette fois de comparer les prix (plus de 400 000) de quelque 1 500 produits de marques nationales issus de 355 magasins de 8 enseignes, le tout dans un cadre annoncé légal conformément aux exigences du tribunal de Commerce. Un avis non partagé par Carrefour qui fin 2006 remettait le couvert judiciaire à l'encontre de QuiEstLeMoinsCher, version 2, pour manquement aux règles de la publicité comparative.

Aujourd'hui, rebelote, une troisième version de QuiEstLeMoinsCher est lancée avec un quota de prix revu à la hausse, soit 670 000 prix relevés dans 383 magasins de 8 enseignes (Leclerc, Auchan, Carrefour, Champion, Cora, Géant, Intermarché, Système U) et concernant 2 327 produits. Le portail en profite en outre pour se doter d'une nouvelle fonctionnalité avec la possibilité pour l'utilisateur de se constituer un panier de produits et obtenir la comparaison du prix moyen de ce dernier entre deux enseignes.

Reste à savoir si QuiEstLeMoinsCher V3 sera du goût de Carrefour même si du côté de Leclerc, on assure avoir pris toutes les précautions nécessaires pour éviter tout nouvel impair en collaborant avec le Bureau d' Informations et de Prévisions Economiques (BIPE).