Plus de trois ans après une version 3, le moteur de recherche Qwant, qui fête son cinquième anniversaire, passe à la version 4. C'est l'occasion d'un petit coup de canif sur la recherche à 360° en un coup d'œil.

Le nouveau design marque en effet la fin de la vue historique en trois colonnes (Web, actualités, réseaux sociaux). Pour autant, les sections concernées demeurent accessibles via un bandeau à gauche de l'écran (le positionnement dépend de la taille de l'écran).

Après une vue unique à trois colonnes, Qwant exploite désormais deux colonnes sur la version desktop. Outre les résultats d'une recherche, une colonne à droite accueille les réponses factuelles Instant Answers (Qwant incite par ailleurs à contribuer à Wikipédia), ainsi que quelques actualités et contenus des réseaux sociaux.

Qwant-v4-1
Cette réorganisation a pour côté positif d'être moins perturbatrice pour la lecture des résultats web. L'ancienne interface à trois colonnes ne laissait pas indifférente et avait des détracteurs. Avec cette interface plus épurée, il est clair que Qwant se rapproche de la copie esthétique de Google, comme l'a fait Bing (encore davantage), voire même DuckDuckGo.

Qwant-v4-2
Plus discrète que précédemment, la fonctionnalité des carnets et notes est pour autant toujours présente en déployant le menu d'un résultat de recherche. Le champ de recherche occupe davantage d'espace et laisse apparaître en dessous un accès à de la recherche verticale comme Qwant Music. Il y aura aussi Qwant Sport en plus de Qwant Shopping et Qwant Games. Pour cette recherche verticale, de nouvelles options contextuelles sont annoncées en cours de développement.

Qwant profite par ailleurs de cette version 4 pour faire évoluer son identité visuelle et aligne les changements sur mobile. Basé en France, le moteur de recherche européen Qwant revendique 10 milliards de requêtes en 2017 (*), 70 millions de visites mensuelles et 5 % de part de marché en France.

Avec son positionnement de moteur de recherche respectueux de la vie privée des utilisateurs (pas de pistage des utilisateurs et pas de filtrage du contenu), Qwant vise une part de marché de 5 à 10 % du marché européen d'ici 2020. Des ambitions sont aussi affichées dans la cartographie en ligne, la messagerie, la gestion des données personnelles en local, une solution de paiement Qwant Pay.

* En 2013, le moteur de recherche Google traitait 100 milliards de requêtes par mois, soit une moyenne par jour de l'ordre de 3,3 milliards.