Axé sur le respect de la vie privée et le non-traçage des utilisateurs, Qwant - le moteur de recherche made in France et européen - lance son application pour Android et iOS. Disponible dans le Google Play Store et l'App Store, cette application est davantage qu'un moteur de recherche.

L'application mobile propose la recherche usuelle de Qwant et sa segmentation en plusieurs catégories : Web, actualités, réseaux sociaux... Surprise, elle intègre également un navigateur. On aurait pu s'attendre à une présence de Firefox compte tenu du partenariat avec Mozilla autour de Firefox pour Qwant, mais il s'agit de Liberty.

Qwant-mobile-recherche-1 Qwant-mobile-recherche-2

Développé par la société britannique LibertyVaults, le navigateur Liberty a aussi pour credo l'absence de tracking. Dans l'application Qwant, une de ses utilisations est pour le stockage en local et avec chiffrement (sécurisation avec la carte SIM et un code PIN) des données personnelles susceptibles de devoir être saisies dans des formulaires.

En utilisant l'application Qwant, il est envisageable de faire du navigateur Liberty son navigateur du quotidien, même si les utilisateurs les plus avancés trouveront qu'il lui manque certaines fonctionnalités.

Qwant-mobile-Liberty-1

L'application mobile de Qwant réserve en outre une autre surprise avec un annuaire d'applications dans des thématiques Web, communication, sécurité et données. " Toutes ces applications répondent au cahier des charges éthique de Qwant : confidentialité de l'utilisateur dont la vie privée est respectée, sécurité de stockage de ses données, neutralité ", écrit Qwant.

Qwant-mobile-annuaire-applications-1 Qwant-mobile-annuaire-applications-2

On y trouvera notamment Firefox et le service de cloud personnel Cozy qui ont des atomes crochus avec Qwant.