nintendo Souvenez-vous, il y a un an, Nintendo montait au créneau contre le piratage de ses jeux. L'éditeur et constructeur engageait alors des poursuites judiciaires contre tous les magasins, revendeurs, grossistes et sites de e-commerce, accusés de "détention, la distribution et la commercialisation d’appareils de copiage illicites de jeux vidéo contrefaits."
L’enquête qui a été menée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (BCRCIA "Brigade Centrale de Répression des Contrefaçons Industrielles et Artistiques"), a conduit à la saisie de plusieurs milliers de produits sur l’ensemble du territoire.


Une lutte toujours active
Un an après, les faits n'en restent pas là puisque le Parquet de Paris a décidé de renvoyer l’ensemble des protagonistes de cette affaire pour jugement devant le Tribunal Correctionnel de Paris. Nintendo se porte partie civile et compte bien défendre ses droits et réclamer le préjudice que lui coûte la vente, puis l'utilsation, des linkers et autres copieurs de jeux.

En 2007, la firme avait évalué ces pertes à plus de 770 millions d'euros, pertes concernant également les éditeurs et développeurs tiers.