Au fil des rumeurs et des déclarations officielles, le rachat de Bouygues Telecom par Orange se poursuit cette fin d'année. Mais selon des sources internes du journal Les Échos, les négociations seraient en bonne voie et "toutes les planètes sont alignées" pour aboutir à une transaction prochaine.

Orange stéphane richard

Selon le journal, la période des fêtes de Noël aurait été spécialement choisie par les PDG des deux groupes pour poursuivre les négociations, avec l'éventualité de voir arriver une annonce de rapprochement dès le début de l'année.

Sans donner plus de détails, Les Échos nous renvoient à la coupe de champagne levée par Emmanuel Macron au terme d'un aparté avec les deux patrons des télécoms, un geste "classique pour un banquier quand on fête un deal". Il faut dire que le ministre s'était déjà prononcé en faveur d'un retour à trois opérateurs dans les télécoms, tout en se voulant particulièrement attentif aux conditions de rapprochement, notamment sur la question des investissements et des emplois.

Et finalement, ce rapprochement pourrait se présenter comme un véritable cadeau de Noël en retard pour Free Mobile, qui devrait récupérer une partie du réseau de Bouygues, des boutiques physiques, mais aussi une partie des abonnés sur l'Internet et dans le mobile.

Source : Les Echos