Ubisoft - logo Comme vous le savez, Vincent Bolloré est parvenu à ses fins. Avec 61,71 % du capital et 55,61 % de droits de vote, son groupe Vivendi contrôle désormais la société Gameloft, au grand dam de la famille Guillemot, qui a fait ce qu’elle pouvait pour résister à l’OPA hostile.

Voilà pourquoi, d’après une source qui a souhaité rester anonyme, Michel Guillemot, fondateur et dirigeant de Gameloft, pourrait annoncer son départ prochainement. S’il est évident que l’homme a peu de chances d’être maintenu à son poste par le nouveau propriétaire, il entend aussi et surtout défendre Ubisoft, l’autre bijou de famille créé et dirigé par son frère Yves Guillemot, sur lequel lorgne également le géant des médias.

Ce dernier en détient en effet 17,7 % et veut une place au conseil d’administration. Même si Vivendi indique ne pas chercher à prendre le contrôle d’Ubisoft, les observateurs s’accordent sur le fait que c’est bien lui qui est le véritable objectif. Les choses prendront juste un peu plus de temps, du fait de la valorisation plus importante, à savoir 3,57 milliards d’euros, soit plus de cinq fois celle de Gameloft. À moins que la famille Guillemot ne trouve un allié de poids d’ici là...

Source : Bloomberg