Sony a confirmé le rachat de Housemarque, un studio de production qui a justement récemment sorti Returnal sur PS5 et qui est également à l'origine de quelques jeux d'arcade.

Dans une interview accordée à GQ UK, Helmen Hulst, responsable de PlayStation Studios, revient sur l'intérêt du rachat et la stratégie de Sony.

Returnal

Ce dernier indique ainsi qu'Housemarque est partenaire de Sony depuis bientôt 15 ans. En 2006, c'est Housemarque qui aidera Guerilla Games à sortie Killzone Liberation sur PSP. Le rachat se présente ainsi comme une évolution logique du partenariat entamé il y a des années, tout comme c'était le cas avec Insomniac Games.

Hulst précise ainsi que Sony est particulièrement sélectif sur les développeurs choisis : le partage des valeurs et des ambitions créatives sont des facteurs détérminants dans les acquisitions.

Un discours qui fait écho aux rumeurs de "course aux acquisitions " : beaucoup évoquent ainsi la réponse de Sony à Microsoft qui multiplie les rachats depuis 3 ans pour s'offrir des exclusivités et faire grossir son offre Xbox Game Pass Ultimate.