webradioCréer sa propre radio : Un doux rêve que beaucoup d’entre nous auraient certainement aimé réaliser un jour mais qui, en raison des contraintes quelles soient d’ordre financières ou pratiques, particulièrement importantes, restait dans la grande majorité des cas au stade du rêve…« Restait » puisque dès la fin-février, la petite entreprise belge Radionomy lancera son service de webradio sur Internet.

Ce service vous proposera de créer votre propre Web radio, de puiser parmi un catalogue de plus de 100.000 titres à diffuser et ce, de façon tout à fait légale et sans débourser le moindre centime. Il vous suffira juste d’exécuter un petit logiciel nommé « Radio manager » pour ouvrir son antenne et partager avec le monde entier la musique qui vous fait vibrer. La société se rémunèrera de son coté sur les pages de publicités qui seront diffusées au rythme de 4 minutes par heure et réparties sur 3 ou 4 tranches. Par ailleurs, Radionomy a déjà déclaré qu’elle partagera les bénéfices réalisés sur votre antenne si votre audience s’avère importante.
Evidemment, une vraie radio ne diffuse pas que de la musique puisqu'il y a aussi des jingles, des reportages, des émissions….Et là aussi il vous sera également possible d’insérer tout cela via le « Radio Manager » qui, une fois la play-list uploadée, fonctionnera de manière tout à fait autonome : Pas besoin donc de laisser votre ordinateur allumé 24h/24, le serveur s’occupera de tout pendant au maximum un mois !
Enfin, cerise sur le gâteau, Radionomy nous annonce que la version 2 du Radio Manager permettra, d’ici le mois de septembre, la diffusion de contenu en direct. Un service assez intéressant donc, et qui semble bien plus abouti qu’un Last FM qui ne fait que diffuser une play-list de titres présélectionnés. Les amateurs du genre pourront découvrir ce nouveau service fin février quant aux impatients, ils peuvent toujours s’inscrire pour un beta-test qui débutera la semaine prochaine.