Le " groupement pour la radio numérique " constitué des grands médias que sont Lagardère Active Broadcast ( Europe-1, Europe-2, RFM ), NRJ Group, Radio France, RTL et du SIRTI avec 130 radios indépendantes semblent s'être mis d'accord sur le mode de déploiement de la radio numérique dans l'hexagone. L'objectif est de voir se concrétiser le projet en 2007.


Le média préféré des français
Radio numerique Si pour la télévision numérique l'affaire est entendue, le développement de la radio numérique rentre dans une logique bien partagée par les diffuseurs et par les auditeurs.

C'est en effet le média préféré des français. 84 % d'entre eux écoutent une à plusieurs radios par jour. La numérisation est en outre attendue avec impatience.

A la clé, une meilleure qualité d'écoute et un accès à toutes les radios qui opteraient pour ce mode de diffusion. Les opérateurs comptent d'ailleurs sur cette numérisation pour étendre leurs couvertures que ce soit au niveau local, régional ou national.

Plusieurs normes de diffusions sont actuellement possibles et l'interopérabilité semble de mise : la DAB ( Digital Audio Broadcasting ), première norme européenne de radio numérique ainsi que les réseaux DVB-H et DVB-T utilisés par télévision numérique terrestre.

Pour rappel, les Etats-Unis ont adopté la radio numérique dès 2001, ce qui permet aux auditeurs de recevoir à tout moment et depuis n'importe quel endroit leurs stations de radios favorites.

Reste aux équipementiers à développer les matériels adéquats à cette diffusion et à cette réception numériques  ( tuner radio satellite, autoradio, tuner externes, amplificateurs Home Cinéma...). Le groupement devrait les relancer à ce sujet maintenant que tous se trouvent sur la même longueur d'onde.

°°°°°°°