Ce lundi 24 avril, la justice américaine a rendu son verdict dans l'affaire opposant la firme américaine Rambus et la société sud-coréenne Hynix. Dans celle-ci, il était question, comme vous l'aurez certainement deviné, de violation de brevets, ce qui est monnaie courante outre-Atlantique.


Hynix Une atteinte aux brevets qui coûte cher à Hynix.
Le verdict a été rendu, en début de semaine, par la Cour de Justice de la ville de San José en Californie. L'action en justice concernait les mémoires produites par Hynix, au cours de la période allant de juin 2000 à la fin de l'année 2005.

Ainsi, le second fournisseur mondial de semi-conducteurs Hynix devra verser 306,9 millions de $, soit 248 millions d'euros, de dommages et intérets au plaignant Rambus. Plus précisément, il s'agira de 30,5 millions pour les brevets concernant la mémoire DRAM et 276,4 millions pour ceux en rapport avec les mémoires DDR et DDR2.


Un jugement à titre d'exemple.

En effet, Rambus avait déjà obtenu le versement de royalties en insistant un peu. Par ce jugement, le fabricant espère inciter d'autres à faire de même qui y verront là un moyen d'éviter d'interminables et coûteuses actions en justice.