RapidShare_Logo En début de semaine, le site TorrentFreak révélait que le service d'hébergement de fichiers RapidShare procédait à un nettoyage de printemps en fermant plusieurs comptes d'utilisateurs ayant téléchargé ou mis en ligne du contenu en infraction avec les droits d'auteur. Toujours selon TorrentFreak, RapidShare garderait par ailleurs trace des adresses IP des utilisateurs concernés dans l'éventualité de procédures en justice.

Contacté, RapidShare vient de nous faire parvenir sa réaction. D'après RapidShare, TorrentFreak a reçu de faux e-mails affirmant qu'il procédait à l'enregistrement de logs à des fins juridiques. " Le fait est qu'il n'y a aucune actualité parce que nous n'avons rien changé et nous ne sommes pas à l'origine de ces e-mails ".

" Comme précédemment, nous avons des conditions d'utilisation et nous nous réservons le droit de fermer des comptes qui ne respectent pas ces dernières ", précise toutefois RapidShare. Dans ces conditions d'utilisation, il est indiqué que tout contenu violant les droits d'auteur de tiers est interdit sur RapidShare.

Le service d'hébergement rappelle par ailleurs que pour les utilisateurs gratuits, les informations stockées concernent le trafic par adresse IP au cours des dernières 10 à 100 minutes. Elles sont conservées pendant deux heures. Pour les utilisateurs Premium, le trafic par jour et par adresse IP est stocké pendant trente jours. " Il n'y a aucun log à propos de quel utilisateur a téléchargé quel fichier ".

Reste que TorrentFreak est loin de revenir intégralement sur ses dires et promet de nouvelles révélations.