ReactOS logo Le système d'exploitation libre ReactOS vient de sortir dans sa version 0.3.5. Ce système a pour but la compatibilité avec les Windows de la famille NT, notamment XP. C'est un système graphique qui permet déjà l'utilisation de quelques applications prévues pour Windows, comme par exemple Firefox, Visual Studio 5 ou encore Unreal Tournament. Même si le système est encore au stade alpha, il est possible de télécharger l'ISO et de le tester. Parmi les nouveautés de cette version 0.3.5, notons :
  • Des corrections critiques dans le noyau, avec la réécriture de certaines parties
  • Une meilleure gestion de la mémoire
  • La console de commandes (cmd.exe) interprète mieux les scripts batch
  • L'ajout de la possibilité de modifier le type du clavier; un meilleur support international
  • De nombreuses corrections de bugs et ce, à tous les niveaux
Les détails des changements sont disponibles sur le wiki du site officiel.


ReactOS, un système atypique
S'il existe de nombreux systèmes d'exploitation actuellement en développement, les plus connus sont évidemment les plus utilisés. Citons les familles Windows, Mac OS, GNU/Linux ou encore UNIX et BSD. La liste est loin d 'être exhaustive. ReactOS est un projet né à la fin de 1997. Ses initiateurs provenaient notamment de l'ancien projet FreeWin95, lancé deux ans plus tôt, avec pour but de créer une version gratuite et libre de Windows 95 mais dont le développement ne fut pas assez actif.

ReactOS a donc repris le flambeau et souhaite aujourd'hui créer une sorte de clone libre de Windows NT. Codé majoritairement en C et C++, le projet a donc développé un système d'exploitation complet, incluant noyau, logiciels, API ou encore couches réseau et son. La version 0.2, sortie en 2004, permettait déjà de faire fonctionner le bloc-notes, la console de commandes Windows, et quelques autres logiciels tel que Quake II. Les versions suivantes ont apporté de premiers succès dans la gestion du réseau, certaines cartes son ou encore  l'USB.

La branche 0.3, arrivée en juin 2006, a apporté des améliorations au niveau du réseau et du plug&play. Différentes corrections et réécritures de code sont ensuite intervenues. La 0.3.4 a notamment été l'occasion d'une synchronisation des librairies (DLLs) entre ReactOS et le projet Wine.

Dans le futur proche, une version 0.4 devrait faire son apparition. Elle vise une compatibilité d'environ 50 % avec NT 5 et 6, un support pour l'audio et pour SMB (partage réseau) ainsi que la possibilité de faire fonctionner souris et claviers USB et les cartes réseau les plus communes. Il s'agira de la dernière version alpha, les suivantes prenant le statut de bêta.


Des difficultés persistent
ReactOS est distribué sous différentes licences libres, notamment GPL et LGPL. Le but du projet est donc de créer une alternative libre à Windows qui soit extrêmement proche de l'original pour l'utilisateur. Le système souhaite assurer une compatibilité tant matérielle que logicielle. Si la version n'est pas assez stable pour être utilisée en production et reste encore éloignée de ses objectifs finaux, elle permet tout de même l'utilisation d'un certain nombre de programmes.

Même si le projet est assez connu et dispose de plusieurs milliers de membres inscrits à son forum,  son stade de développement et le bénévolat de l'ensemble de l'équipe rend net ReactOS fragile face aux aléas. On apprenait par exemple l'an dernier le départ du leader du projet Alex Ionescu en raison de potentiels conflits d'intérêt. Cette fois, c'est Magnus Olsen, qui travaillait sur l'implémentation de DirectX, qui s'en va, et Steve Edwards, l'agent de liaison entre Wine et ReactOS, va se tourner vers le travail d'une distribution commerciale basée sur ReactOS. Vieux d'une dizaine d'années  et ayant déjà subi ce genre de difficultés, gageons que le projet, qui compte moins de quarante développeurs actifs, saura passer outre et continuer.


Source : LinuxFr