Près de dix mois après la version 0.2.8 dont nous annoncions la disponibilité dans un précédent article, ReactOS revient sur le devant de la scène avec une version 0.3.0 estampillée alpha.

Pour rappel, cet OS ( Operating System ) lancé en 1996 a pour ambition de permettre aux applications et pilotes développés pour Windows XP de fonctionner dans un environnement libre.

Ainsi, ReactOS se veut être un Windows-like gratuit dans lequel un utilisateur venant d'une plate-forme issue de Microsoft n'aura aucun problème d'acclimatation. Le projet a désormais 10 ans. Il se présente comme étant " le Windows-like opérationnel le plus complet actuellement disponible ". Son code source est diffusé librement et sous une licence GNU GPL ( General Public License ).


Fonctionnalités de ReactOS 0.3.0
Les développeurs propose actuellement la version 0.3.0 qui inclut plus de fonctionnalités qu'aucune nouvelle version n'en aura connu depuis sa précédente. Ainsi la principale fonctionnalité sera la gestion d'applications réseau. " C'est la première version qui offre le téléchargement et l'installation de Firefox ainsi que le surf sur le Web, le chat mIRC ( ou autres clients IRC ), et qui permette de chatter avec les développeurs. Ou bien d'installer un client Samba via le gestionnaire de paquets et de partager des fichiers avec Windows, Linux et MacOS X " indique le communiqué de ReactOS.org.

Mais il y a aussi des refontes au niveau du kernel, des pilotes, des applications, du panneau de configuration, du sous-sytème Win32, du boot loader ( qui permet le choix de l'OS de démarrage ) etc. Tout ceci a été " changé, amélioré, corrigé et sécurisé ", ce qui se voit d'ailleurs dans les notes de diffusion très conséquentes.

ReactOS est certes plus compatible qu'auparavant, cependant, notez bien que cette version 0.3.0 est encore en version alpha et non-recommandée pour une utilisation quotidienne.