Le monde électronique et virtuel est en pleine effervescence. Après avoir rêver dans les Star Wars et autres odyssées il y a plusieurs dizaines d'années, les fertiles imaginations de nos scientifiques, chercheurs et autres théoriciens n'ont eu de cesse que de nous étonner, de nous en offrir toujours plus et de rendre le futur que nos ancêtres avaient esquissé toujours un peu plus palpable et plus proche.

Un de nos rêves technologique demeurant encore dans nos pensées se trouve être la robotique dotée d'une IA (Intelligence Artificielle). Certes nous avons de plus en plus de robots qui nous secondent de mieux en mieux (il existe même des aspirateurs entièrement autonome pour la modique somme de 1 800€ !), ils n'en demeurent pas moins des automates fonctionnant sous le coup des réactions que nous leur avons mis en mémoire : Impossible pour eux de réagir face à une situation nouvelle.

Cependant certains continuent d'y croire, d'autres mettent en garde (Cf Trilogie Matrix), et d'autres tentent une réinterprétation du concept d'aide robotique. A cette image, le professeur Ken Ford, président de l'Interdisciplinary Study of Human & Machine Cognition (Ihmc) de l'université de Floride pensent que le concept d'IA est une erreur. Selon lui, il convient de parler d'une "intelligence augmentée", terme par lequel il faut comprendre "super bras droits".

Pour ce dernier, l'avenir réside dans l'augmentation de nos propres capacités grâce à des artefacts et autres prothèses, tout en nous laissant notre liberté de choisir... Une réactualisation interressante qui, au final, mettrait fin à certaines interrogations sans pour autant nous ôter nos rêves les plus fous.

Dans cette perspective, des chercheurs américains travailleraient sur un projet de fauteuil roulant communicant et évitant les obstacles. Ses aptitudes de communication lui permettraient notamment d'obtenir des cartographies des endroits où il se trouve afin de pouvoir se déplacer.

En somme, notre futur et nos technologies seront plus que jamais au service des hommes et aideront ceux qui sont handicapés à vivre plus correctement.