RealNetworks a visiblement une idée derrière la tête. Reste à savoir laquelle.

Dans un communiqué de presse, RealNetworks annonce ce jeudi 14 avril qu'un évènement exceptionnel se produira le 26 avril prochain, au cours duquel sera dévoilée "une initiative totalement novatrice dans le domaine de la musique digitale". La compagnie a loué pour l'occasion un haut lieu de l'histoire de la radio, le New York Radio City Hall (1), et s'est adjugée la présence du groupe de pop-punk Good Charlotte, qui y donnera un concert gratuit.

Mais quid de l'initiative elle-même' Pour l'instant, aucun détail n'est connu, mais on sait déjà qu'une nouvelle version de son service de musique en ligne Rhapsody est en préparation, un peu sur le modèle de Napster To Go: s'appuyant sur le nouveau format de protection de la propriété intellectuelle de Microsoft (baptisé Janus), les chansons téléchargés peuvent être transférées sur un support digital comme un lecteur MP3. A l'heure actuelle, Rhapsody offre seulement une fonction de 'streaming' (émission continue), qui impose d'être connecté à Internet pour écouter ses chansons favorites.

RealNetworks a vendu cette semaine ses parts dans MusicNet (2), pour 7,3 millions de dollars, mais son recentrage autour de Rhapsody n'est pas nouveau.

(1): Le New York Radio City Hall a connu l'âge d'or de la radio, dans les années 1930 à 1950; les plus grands 'big bands' de jazz y ont joué.

(2): MusicNet avait été fondé par RealNetworks en 2001 dans le but de diffuser des titres achetés au grands label nord-américain, mais s'était très vite retrouvé en concurrence avec des media plus performants, comme Napster ou Sony Music/Universal Music et leur PressPlay.

Source : CNET News Blogs