Début 2008, RealNetworks lançait la commercialisation de son logiciel RealDVD qui n'aura finalement duré qu'une semaine suite à l'action en justice de la MPAA. La Motion Picture Association of America défend les intérêts de l'industrie du cinéma aux États-Unis.

Vendu aux alentours de 30 $ et prévu pour passer à 50 $ par la suite, RealDVD permettait de copier tout type de DVD y compris ceux protégés. RealNetworks pensait être en règle avec par exemple le maintien de la protection CSS (  Content Scramble System ), et même l'ajout d'une protection supplémentaire. Ainsi, la lecture d'une copie était assujettie à l'utilisation de RealDVD et sur cinq postes au maximum déclarés en ligne.

Dans cette affaire, un juge californien avait estimé l'été dernier que " si un consommateur a le droit de faire une copie de sauvegarde sur son ordinateur personnel ", une loi fédérale lui " interdit d'utiliser un outil de duplication dans le but de fabriquer des copies "...


RealNetworks capitule
Cette semaine, l'affaire a connu son dénouement. Un accord a été trouvé et RealNetworks va retirer son appel. L'injonction devient permanente pour l'éditeur qui a l'interdiction de " distribuer ou supporter RealDVD ou toute autre technologie permettant la duplication d'un contenu sous copyright protégé par CSS, ArccOS ou RipGuard ".

RealNetworks devra également verser 4,5 millions de dollars pour les frais de justice engagés par les plaignants : six studios de cinéma, Viacom et la DVD Copy Control Association. Le service qui fournit des données pour les 2 700 clients de RealDVD sera fermé et ces derniers seront remboursés.