Gérer le remplacement de ses équipements IT est une donnée complexe dans la sphère professionnelle. Cet article présente quelques signes avant-coureurs permettant de détecter un matériel d'entreprise obsolète. et à remplacer pour une meilleure compétitivité !

L'obsolescence des équipements, en particulier du matériel informatique, peut occasionner des ralentissements importants de l'activité et de la productivité des entreprises. Mais dans un environnement digital qui évolue à un rythme effréné, la frontière entre faire le jeu d'une obsolescence programmée débridée et disposer d'un matériel d'entreprise toujours performant est parfois mince. Comment savoir si vos actifs technologiques sont réellement dépassés et nécessitent d'être remplacés ? Voici quatre conseils et situations concrètes pour vous aider à faire le point sur votre matériel d'entreprise.

REMPLACER LE MATÉRIEL D'ENTREPRISE : SI LE TEMPS DE MAINTENANCE DEVIENT TROP IMPORTANT
Premier signe avant-coureur et facile à repérer d'un matériel d'entreprise obsolète : le temps consacré en interne à la maintenance. À noter, cette durée est relative à vos usages et ne sera pas le même en fonction de votre activité. Un bon repère pour estimer des délais de maintenance trop élevé : si ces derniers vous ont empêché de répondre à un appel d'offres dans les temps, ou par exemple, s'ils vous ont obligé à reporter des actions nécessaires au déroulement normal de la vie de l'entreprise (éditions de facture, de devis, de bilans, etc.).D'autre part, il est possible d'anticiper l'épisode. Soyez attentif aux pannes.

REMPLACER LE MATÉRIEL : SI LA SÉCURITÉ DU SYSTÈME EST MISE À MAL
En plus de ralentir la productivité de la société, travailler sur des logiciels et matériels dépassés peut s'avérer un point ultra sensible pour la sécurité de l'entreprise. Selon un ancien cryptanalyste de la DGSE, la plupart des dirigeants affichent une « absence totale de prise de conscience des dangers informatiques », à mettre dans certains cas en relation avec un problème de mise à jour du parc informatique et logiciel. « La situation la plus limite, et que l'on rencontre encore fréquemment, c'est de voir des entreprises qui tournent encore entièrement sous Windows XP. C'est particulièrement problématique, car il n'existe plus de maintien sérieux de sécurité sur ces systèmes d'exploitation ».

Soyez donc attentif aux retours de vos employés : plaintes, démotivation, baisse de la productivité. ces phénomènes peuvent être autant de symptômes d'actifs technologiques dépassés. De telles pratiques dans la société doivent alerter les dirigeants sur le remplacement du matériel.

REMPLACER LE MATÉRIEL D'ENTREPRISE : SI CONSOMMABLES ET COMPOSANTS DEVIENNENT INTROUVABLES
Autre excellent repère pour estimer le niveau d'obsolescence de votre matériel d'entreprise : les composants et consommables. Racheter des cartouches d'encre, renouveler les toners, remplacer une carte graphique, ajouter de la mémoire vive : tout cela devient plus difficile avec un matériel vieillissant.

REMPLACER SON MATÉRIEL D'ENTREPRISE : SI LE PARC INFORMATIQUE N'EST PLUS HOMOGÈNE
Pour savoir quand remplacer son matériel d'entreprise, les problèmes de compatibilité peuvent aussi vous alerter. Des sites web présentant des problèmes d'affichages, des documents de fournisseurs et de clients difficiles à lire ou ouvrir sont autant d'indices que vous êtes confronté à des problèmes de mise à jour, et, comme nous le soulignions précédemment, éventuellement de sécurité.

Des problèmes qui peuvent se décliner en interne si le matériel n'est pas homogène. Des difficultés de coordination et de compatibilité entre les postes de collaborateurs peuvent aussi être le signe qu'il faut remplacer le parc informatique, au moins en partie. Dernier conseil de spécialiste à garder en tête au moment de renouveler son matériel informatique.

Par Cyril MARLAUD, DG de REALEASE Capital




This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: REALEASE Capital via Globenewswire

Source(s) : REALEASE Capital