Alors qu'Oculus ouvrira les précommandes de son casque de réalité virtuelle Rift ce 6 janvier, d'autres constructeurs dressent un bilan assez pessimiste sur l'avenir immédiat de ces dispositifs. C'est le cas de Nvidia qui annonçait la certification GeForce GTX VR Ready qui permet de certifier de la compatibilité d'un PC avec les casques de VR à venir. Au passage, la marque en profitera pour écouler des cartes graphiques récentes, puisque la certification impose au moins une carte à base de puce GTX 970.

Oculus-Rift

Nvidia évoque également un chiffre : seulement 13 millions de PC sur l'ensemble du parc mondial seraient actuellement en mesure de faire correctement fonctionner des applications de réalité virtuelle. Comparé aux 1,43 milliard d'ordinateurs en service prévus à travers le monde par Gartner d'ici fin 2016, cela ne représenterait que 1% du parc total.

Logo GeForce GTX VR Ready blanc

Toujours selon Nvidia, il faudrait 7 fois plus de puissance de traitement graphique pour les univers virtuels que pour les jeux en 3D traditionnels.

En tenant compte d'autres chiffres, notamment ceux de Juniper Research qui évoque la vente de 3 millions de casques de réalité virtuelle dans le monde en 2016, on peut considérer que le marché arrivera potentiellement très rapidement à saturation. En d'autres termes, les premiers arrivés sur le marché pourraient s'imposer comme les leaders par défaut. Mais ces chiffres tiennent également compte du PlayStation VR dédié à la PlayStation 4.

Le constat reste donc le même depuis les déclarations d'Oculus l'année passée : il faudra être prêt à débourser entre 1000 et 1500 euros pour profiter pleinement des univers virtuels : le casque en lui même représentant moins d'un tiers du prix total.

Finalement, en marge des constructeurs de casques, ce sont les constructeurs de cartes graphiques qui se frottent les mains.

Source : Clubic