Alors que les premiers casques de réalité virtuelle voient leur commercialisation approcher à grands pas se pose une question : combien de temps encore les fabricants d'écrans vont-ils dominer le marché ?

Alex Kipman, de chez Microsoft évoque la question en présentant le casque HoloLens et plus globalement les casques de réalité virtuelle ou augmentée comme les successeurs des écrans traditionnels : "Je parle de nous libérer des limites bidimensionnelles de l'informatique traditionnelle. Nous sommes comme les hommes des cavernes en termes informatiques, nous avons à peine découvert le charbon et commencé à dessiner des bonshommes en bâtons dans notre caverne."

Microsoft HoloLens - Minecraft

Les casques comme le HoloLens sont capables de virtualiser des écrans par-dessus la réalité. À quoi bon donc investir dans des écrans aux dimensions toujours plus imposantes, qui restent fixées dans une pièce unique quand les informations, les images peuvent nous suivre partout, y compris en dehors du foyer ?

Selon Meron Gribets, de la start-up Meta : "Dans les quelques prochaines années, l'humanité va connaitre une transition. Nous allons commencer à rajouter une couche d'informations supplémentaire sur le monde." Toujours selon lui, les casques de réalité augmentée seront miniaturisés, réduits à une simple bande de verre devant les yeux des utilisateurs, et ce, d'ici 5 ans seulement.

Du côté de la réalité virtuelle, les utilisateurs seront projetés dans des univers numériques toujours plus réalistes, et les progrès se feront au niveau des accessoires permettant d'optimiser l'immersion. À commencer par les vestes haptiques. Des capteurs et moteurs disposés sur les vêtements permettraient de retranscrire des pressions, des coups, des vibrations directement sur le corps de l'utilisateur... Des équipements qui pourraient également trouver leurs voies jusque dans les salles de cinéma, avec l'avènement du Cinéma 4D.