Alors que les casques de réalité virtuelle sérieux commencent à s'installer auprès des joueurs, Jack McCauley, le cofondateur d'Oculus VR partage un avis bien tranché sur l'avenir de cette technologie dans le secteur du jeu vidéo.

Oculus Rift

699€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 699€.

Selon lui, la réalité virtuelle ne sera pas forcément l'avenir du jeu vidéo. En cause, les problèmes de "motion sickness" (les nausées) ressentis par une grande partie des joueurs et qui forcent à réaliser des pauses régulières. Une situation qu'il ne sera pas forcément possible de corriger selon lui... Les FPS par exemple ne laisseraient aucun répit à l'utilisateur et la volonté de plonger l'utilisateur dans une action intense et trop immersive amènerait obligatoirement à développer des nausées.

La seule parade à cette problématique est de proposer des environnements plus calmes, qui misent sur le contemplatif ou le créatif. La réalité virtuelle serait ainsi plus particulièrement adaptée à la vidéo à 360 degrés, à la retransmission d'événements divers, à des expériences immersives, mais pas forcément ultras interactives, ou avec des actions douces.