Les efforts d'Oculus et Facebook sur le prix du casque Rift et la sortie des nouveaux contrôleurs ont fait mouche auprès des utilisateurs. C'est du moins ce qui ressort de la répartition des dispositifs constatés sur la plateforme Steam.

Vive Pro

Ainsi sur l'ensemble des joueurs qui profitent de jeux en réalité virtuelle, 46,26% se font depuis un Oculus Rift contre 44,56% depuis un HTC Vive. Ce n'est que le mois dernier qu'Oculus avait fini par passer devant le HTC Vive, notamment grâce à des efforts réalisés tant sur les nouveaux contrôleurs que sur le prix de l'appareil qui a affiché plusieurs baisses successives.

VR steam

Le HTC Vive reste actuellement une alternative plus onéreuse que celle proposée par Oculus, il faut ainsi compter au moins 600 € pour le premier contre 450€ pour le deuxième, le Vive Pro étant pour sa part facturé 1400 euros.

Le diagramme publié par Valve est également intéressant, car il prend en compte l'apparition des premiers casques Windows Mixed Reality qui représentent 1% des connexions. Ces casques proposés par divers constructeurs se démarquent par leur prix plus accessible situé entre 250 et 450 euros.