Pour contrer l'empire Microsoft, c'est un peu l'union sacrée comme vient de l'annoncer mercredi RealNetworks, en révélant la signature d'un accord l'engageant sur plusieurs années avec le leader mondial de la recherche Web et la fondation Mozilla en charge du développement et de la promotion de Firefox.


Connivence
Selon les termes de cet accord, RealNetworks proposera la barre d'outils Google et Firefox avec le téléchargement de RealPlayer notamment. Les relations entre la firme de Mountain View et la société RealNetworks ne sont cependant pas nouvelles et cette dernière de rappeler qu'une telle association a permis sur deux ans, la distribution de millions de barres d'outils estampillées Google dont le célèbre moteur de recherche en version US, n'a d'ailleurs pas hésité à faire la promotion de Firefox. Bref, tout ce joli monde se côtoie depuis belle lurette.


Les réactions
Pour Rob Glaser, PDG de Real : " La barre d'outils Google a été bien accueillie par les utilisateurs de Real parce que Google simplifie et améliore l'interactivité avec le Web. Nous pensons que nos clients ressentiront la même chose pour Firefox. "

Même son de cloche pour Eric Schmitd, le PDG de Google qui se réjouit de la prolongation et l'approfondissement du partenariat passé avec Real et pour Mitchell Baker, directrice générale de Mozilla Corporation, toute heureuse que son fureteur puisse bénéficier d'une telle vitrine d'exposition.