Qualcomm logo Le secteur de la recharge sans fil commence tout juste à s'ébaucher mais déjà les enjeux économiques sont énormes, comme nous le rappelions il y a peu, dans la mesure où un standard émerge.

Pour rappel, la recharge sans fil promet la fin des câbles et des adaptateurs pour tout un ensemble de gadgets électroniques, du téléphone portable au baladeur en passant par l' APN ou le lecteur d'ebooks. Il suffit alors de poser l'appareil à proximité d'une zone d'influence ou sur une surface de contact pour déclencher la recharge.

Or, sur ce point, le Wireless Power Consortium a bien travaillé et a peaufiné les spécifications d'une technologie de recharge par induction baptisée Qi, avec à la clé un programme de certification garantissant que les matériels des différents fabricants seront interopérables entre eux.

Mais il existe d'autres alternatives. Le fondeur Qualcomm en propose ainsi plusieurs sous forme de technologies propriétaires. Voyant sans doute les efforts du Wireless Power Consortium porter leurs fruits et intéresser de nombreux fabricants, la société vient d'annoncer au salon CES 2011 deux partenariats autour de la recharge sans fil, l'un avec Powermat et l'autre avec Duracell.


WiPower dans les produits Powermat

Powermat logo Powermat, on s'en souvient, avait annoncé lors du CES 2010 une grande offensive pour démocratiser la recharge sans fil en proposant de nombreux accessoires, à défaut d'obtenir l'intégration de sa technologie directement dans les appareils.

Un an après, la révolution annoncée n'a pas encore changé la face du monde mais c'est l'occasion de signer une Lettre d'intention avec Qualcomm pour " explorer les possibilités de développement de solutions d'alimentation sans fil ".

Il s'agit ici de rendre compatibles la technologie d'alimentation sans fil WiPower avec les tapis de recharge Powermat et de remplacer les composants utilisés dans les produits Powermat par la solution WiPower de Qualcomm.

Cela pourrait conduire à la création de nouveaux types de produits pouvant être alimentés et rechargés sans fil, avec de nouveaux profils d'utilisation, d'autant que WiPower peut être appliquée aux smartphones et aux tablettes, ayant besoin d'être souvent rechargés.


Une alliance avec Duracell pour un nouveau standard
Dans le même temps, et de façon séparée,  Qualcomm a signé une lettre d'intention avec Duracell avec l'idée de former une alliance industrielle capable de promouvoir les solutions d'alimentation sans fil.

Clairement, Qualcomm et Duracell vont tenter de séduire les fabricants et de mettre en avant un standard pour la recharge sans fil, prenant le contre-pied de l'initiative du Wireless Power Consortium ( auquel appartient par ailleurs Duracell mais pas Qualcomm ).

Là aussi, la technologie WiPower pourrait servir de socle pour une technologie de recharge sans fil standardisée tandis que Duracell a les ressources pour développer des produits et les commercialiser dans le monde entier. Avec l'appui de ces deux poids lourds, d'autres fabricants pourraient être tentés de les rejoindre, les produits Powermat à la sauce WiPower pouvant faire office de démonstrateurs.

Mais l'annonce arrive bien tard alors que le Wireless Power Consortium a déjà finalisé sa propre technologie et que les premiers dispositifs compatibles ne tarderont plus à être commercialisés. Vers une nouvelle bataille des standards dans la recharge sans fil ?