Recherche small La croissance des dépenses en R&D pour les 1 000 premières entreprises non européennes a été de 10 %, indique le EU Industrial R&D Investment Scoreboard de 2007. Dans le même temps, les 1 000 premières entreprises européennes ont en moyenne augmenté leurs investissements de 5,3 %.

Janez Potočnik, commissaire européen dédié à la R&D, a déclaré que cette tendance positive à l'investissement dans la recherche et le développement lors de ces deux dernières années est encourageante et il a déclaré que la stratégie d'innovation de l'Europe " était sur la bonne voie ".

Selon Silicon, il a également ajouté que le seul moyen pour l'Europe d'améliorer sa performance en R&D viendra du fait que davantage d'entreprises voient les bénéfices de leurs investissements. Selon lui, le fossé qui sépare les pays membres des pays extra-européens s'explique notamment par le fait que ces derniers enregistrent une plus forte croissance des investissements dans la R&D que les compagnies européennes dans certains secteurs, par exemple la pharmaceutique et l'industrie biotechnologique.

Ainsi, au niveau mondial, le constructeur Ford a cédé sa première place au groupe pharmaceutique Pfizer qui a dépensé 5,8 milliards d'euros en recherche et en développement l'année dernière. En Europe, c'est Daimler-Chrysler qui occupe la pôle position avec 5,2 milliards, se classant 5ème au niveau mondial.

Du côté des compagnies spécialisées dans les technologies ou l'informatique, Microsoft est la quatrième entreprise non européenne, avec 5,4 milliards d'euros dépensés en R&D. Suivent Intel et IBM, huitième et neuvième, avec respectivement 4,4 et 4,3 milliards. En Europe, les constructeurs de téléphones mobiles Nokia et Ericsson se classent sixième et neuvième, avec 3,7 et un peu moins de 3 milliards d'euros investis. D'autres noms bien connus viennent se glisser dans le top 50 : Alcatel-Lucent, BT, SAP et Siemens.

Pour ce qui est des entreprises françaises, c'est le groupe pharmaceutique Sanofi Aventis qui est premier et troisième sur les 1 000 compagnies européennes ayant le plus investi. Renault et Peugeot sont 13 et 14ème. France Telecom se positionne 29ème avec 856 millions.

Au total, les 2 000 entreprises observées ont dépensé près de 372 milliards d'euros en R&D lors de l'année fiscale 2006-2007.