Google logo Selon l'étude de Pew Internet and Amecian Life Project, environ 47 % des internautes états-uniens d'âge adulte ont recherché des informations sur eux-mêmes grâce aux moteurs de recherche tels que ceux de Google, Yahoo, etc.

Ce qui est davantage que les 22 % de 2002, lors d'une étude précédente, a notifié Mary Madden, chercheuse de Pew qui s'est dite surprise que ce chiffre n'ait pas davantage augmenté. " Oui, cela a doublé, mais il y a toujours le fait que de nombreux internautes n'ont jamais tapé leurs noms dans un moteur de recherche ", a t-elle indiqué.

Environ 60 % des internautes ont déclaré qu'ils ne s'inquiétaient pas de ce qui pouvaient se dire comme propos à leur égard sur Internet, malgré la question, toujours plus d'actualité, de la manière dont sont gérées actuellement les données sur Internet. A l'inverse, ils sont 53 % à avoir cherché des données sur des personnalités.

D'après l'étude, les Etats-uniens qui ont moins de 50 ans et/ou ayant bénéficié d'un long cursus scolaire sont plus enclins à chercher des données sur eux-mêmes sur Internet que les autres. Dans certains cas, il faut dire que leurs emplois demandent une certaine réputation en ligne. Dans d'autres cas, il s'agit de retrouver quelqu'un qui a été perdu de vue mais le fait de chercher des informations sur des amis, des proches, des collègues ou des voisins est également répandu.

Par ailleurs, les femmes seraient plus enclines que les hommes à chercher des informations sur leurs futurs compagnons éventuels. Dans beaucoup de cas, il s'agit de trouver des coordonnées mais un tiers de ceux qui ont effectué des recherches ont également trouvé des données sur des faillites, des divorces et autres choses rendues publiques. A peu près la même proportion a cherché des photos sur la personne en question.

Enfin, un point plus que positif dans cette étude, Pew a découvert que les ados étaient plus enclins que les adultes à protéger leurs profils d'un accès extérieur sur les réseaux communautaires.