Cerveau Un centre de recherche sur la mémoire et le vieillissement rattaché à l'Université de Californie vient de rendre publique une étude dont les résultats s'avèrent relativement intéressants.

L'étude en question a été réalisée avec la participation de 24 personnes âgées entre 55 et 76 ans et ne présentant pas de problème d'ordre cérébral. La moitié d'entre elles utilisaient régulièrement Internet, tandis que l'autre moitié non. La répartition selon le sexe, l'âge et le niveau de formation était la même dans les deux parties.

Pendant que les patients lisaient ou recherchaient sur Internet, un scanner observait l'activité de leur cerveau. Qu'ils soient en train de lire ou de rechercher sur Internet, les patients ont montré dans les deux cas une nette activité cérébrale. Mais le plus intéressant a été constaté chez ceux en phase de recherche sur Internet, et plus précisément chez ceux s'adonnant régulièrement à cette activité, qui ont montré une activité cérébrale bien plus intense. D'après les chercheurs, la recherche sur Internet permettrait donc aux personnes d'âge moyen et d'âge avancé de stimuler leur cerveau et d'améliorer son fonctionnement, notamment pour le processus de décision et de raisonnement complexe.

Dr Gary Small, auteur de cette étude et directeur du centre de recherche, explique ses observations : " Notre découverte la plus frappante a été que les sujets faisant des recherches sur Internet ont paru mobiliser davantage de circuits neuronaux qui ne sont pas stimuler par la lecture, mais seulement chez ceux ayant une expérience de recherche sur Internet (...) La recherche sur Internet stimule des activités complexes du cerveau qui pourraient contribuer à faire travailler le cerveau et à améliorer son fonctionnement. "
Source : AFP