Depuis ce mardi, de nouveaux portiques ont fait leur apparition à la gare du Nord à Paris. Ces portiques ne concernent pour l'instant que les passagers de l'Eurostar, le train qui prend la direction de l'Angleterre.

Chaque passager disposant ainsi d'un passeport biométrique est invité à s'y présenter pour faciliter sa montée dans le train. C'est un module de reconnaissance faciale qui permet alors de comparer l'utilisateur qui se présente avec les données intégrées à son passeport.

Eurostar

Pas de véritable identification comme dans les films d'espionnage, mais simplement l'automatisation d'une vérification très simple qui permet de réduire le recours à des agents, et d'accélérer le processus de validation pour le passager.

Le portique récupère ainsi les données morphologiques intégrées au passeport biométrique et une caméra spécifique permet de repérer certains marqueurs types sur le visage de l'utilisateur. Si les données ne correspondent pas, le portique refuse l'accès et un agent est appelé pour procéder à une vérification.

Actuellement, ces portiques sont proposés aux clients sur la base du volontariat, il ne faut pas oublier que seuls les passeports biométriques permettent de les utiliser, la validité des anciens passeports étant toujours en cours, il faudra plusieurs années encore avant (jusqu'en juin 2019) de pouvoir généraliser et imposer ce système à l'ensemble des utilisateurs.