Une équipe franco-helvétique de chercheurs annonce avoir réussi à multiplier par 200 la capacité de stockage d'un disque dur conventionnel. Mais il ne faut pas avoir froid aux yeux...

Le Professeur Harald Brune et son équipe de chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne peuvent être fiers: ils ont battu un record du monde. Ils sont en effet parvenus à faire entrer sur un disque dur à technologie conventionnelle 200 fois plus de bits de données que n'en accueillent ces appareils en temps normal.

Ceci étant, il vous sera difficile d'en faire autant, et inutile de retenir votre souffle en attendant que les solutions mises en oeuvre par nos chercheurs émérites atterrissent chez les revendeurs. En effet, le disque dur du record se compose de plateaux recouverts d'un substrat d'or dont l'épaisseur est d'un atome (!), sur lequel sont déposés de minuscules ïlots de deux atomes de cobalt.

La densité de ces îlots est de 26.000 milliards d'îlots par pouce carré, soit 200 fois ce que propose un disque dur "normal". En outre, pour fonctionner de manière optimale, cet appareil doit être maintenu à une température de -223°C... Au delà de cette température, le magnétisme des atomes de cobalt perd de son efficacité, et la mémoire devient volatile.

Les chercheurs travaillent à des solutions moins extrêmes, dans lesquelles les îlots seraient composés de 500 à 800 atomes au lieu de deux. La densité serait moins exceptionnelle, mais la durabilité y gagnerait certainement.



Source : VNU Net