Recyclage déchets électroniques Alors qu’une directive européenne datant de 2012 prévoit le recyclage d’au moins 85 % des déchets électriques et électroniques à partir de 2019, une étude réalisée par les Nations Unies et Interpol montre qu’on est encore bien loin du compte.

Celle-ci révèle en effet que seulement 35 % des déchets électriques et électroniques seraient recyclés. Il y a des pays comme la Norvège et la Suède qui font figure de bons élèves ( autour des 80 % ) et d’autres comme la République de Chypre, l’Espagne et la Roumanie qui tirent la moyenne vers le bas ( en dessous de 20 % ). La France s’en sort à peine avec la moyenne ( 35 % ).

Sur les 9,5 millions de tonnes de déchets produits en Europe, ce sont ainsi plus de 6 millions qui ne se retrouveraient pas dans les filières prévues à cet effet. On évoque 3,15 millions de déchets recyclés dans de mauvaises conditions, 1,5 million de déchets exportés, 750 000 déchets simplement jetés à la poubelle et 750 000 déchets récupérés pour valoriser ce qui peut l’être.

Les auteurs de l'étude suggèrent une meilleure éducation du consommateur au sujet des problématiques environnementales, mais également une augmentation des infrastructures pour faciliter le recyclage.

Source : Rue89 - Reuters