Si vous avez récemment changé de smartphone ou si vous comptez bientôt le faire, il existe de nombreuses façons de lui donner une seconde vie. Sur l’un de ses sites Internet, Intel a d’ailleurs dressé une liste des autres casquettes qu’il peut endosser.

S’il dispose d’une bonne quantité de mémoire, d’une connectivité Bluetooth et de fonctionnalités musicales, l’appareil peut tout d’abord devenir votre baladeur audio et une source audio pour votre chaine hi-fi.

Les smartphones ayant accès à une pléthore de jeux, pourquoi ne pas en faire votre console de jeu portable ? Surtout s’il est assez réactif.

Toujours en termes de contenus, une autre fonctionnalité qui vient à l’esprit est la lecture de livres électroniques.

Avec les nombreuses applications disponibles sur les plates-formes de téléchargement App Store, Google Play et autre, on peut également envisager l’usage en tant que télécommande pour les équipements du salon tels que le Freebox Player.

Grâce à une capacité de stockage de 4, 8 ou 16 Go et une liaison sans-fil Wi-Fi, l’utilisation en tant que support de stockage en réseau – ou NAS – fait partie des options à envisager.

On peut aussi imaginer se servir d’un smartphone un peu âgé, et auquel on tient donc peut-être moins, pour faire découvrir l’univers du smartphone à ses enfants

iPhone 3Gs interface 03 

Parmi les autres usages, on peut penser à la webcam grâce au capteur en façade et à la liaison Bluetooth / USB, aux appels en Wi-Fi, à l’assistant vocal grâce au microphone et aux applications dédiées, ainsi qu’au terminal mobile pouvant vous accompagner en milieu hostile sans trop de regrets s’il vient à prendre un mauvais coup ou au terminal de secours disponible dans la boîte à gant grâce au numéro d’urgence accessible sans carte SIM.

Et plutôt que de le revendre une misère, on peut enfin penser à le donner à un proche qui n’a pas beaucoup de moyens et qui en aura vraiment l’utilité.