Avec le succès du BYOD ( Bring Your Own Device ), les entreprises n'imposent plus de terminaux spécifiques à leurs salariés mais elles doivent tenir compte des contraintes sécurisation des données et des usages.

Différentes solutions existent pour tenter de faire cohabiter données personnelles et professionnelles ( et usages perso / pro ) sur un même smartphone. La société Red Bend Software annonce être en train de mener une expérimentation avec Samsung pour proposer un double système Android sur le Samsung Galaxy S III.

Red Bend Software logo Avec cette solution, le smartphone dispose à bord d'un Android pour un usage personnel et d'un Android pour les besoins professionnels, les deux systèmes fonctionnant indépendamment et de façon cloisonnée, selon le principe des persona (virtualisation mobile).

Le dispositif fonctionne via la solution True de Red Bend qui crée deux téléphones virtuels distincts sur la même base hardware, le tout géré par un hyperviseur qui équilibre les performances des deux systèmes.

Les deux persona à bord du Samsung Galaxy S III tournent de façon indépendante, ce qui permet d'appliquer une sécurisation de l'Android destiné à l'entreprise tout en conservant au salarié la liberté d'utiliser son smartphone pour ses besoins personnels, sans mélange des données et sans que l'employeur ait un contrôle sur les données privées de ce deuxième Android.

Cette solution sera testée auprès d'entreprises à partir du deuxième trimestre 2013 dans des programmes BYOD et fait partie de la stratégie de Samsung pour imposer ses terminaux en entreprise, ce qui constitue l'une de ses priorités cette année.