Non contente d'avoir bloqué pendant deux ans la diffusion du service d'e-mail sécurisé Blackberry sur son territoire, la Chine donne implicitement son aval au lancement d'un système concurrent, au nom plus qu'évocateur...

Après s'être vu interdire l'accès à l'immense marché de la République Populaire de Chine pendant deux longues années, la firme canadienne Research In Motion et son Blackberry se voient maintenant concurrencés sur le même territoire par un nouveau service équivalent, 100% chinois, et baptisé sans honte "Redberry".

L'initiative revient à la firme China Unicom, qui lancera son offre vers la fin du mois de mai. Le nom est bien entendu un pied-de-nez au déjà bien secoué Blackberry, et une référence à la couleur du drapeau chinois, et malgré le mutisme des principaux acteurs, on peut s'attendre à ce que l'affaire se termine, un jour ou l'autre, devant un tribunal, d'autant que le contenu de Redberry sera proche, "trrrrès prrrroche", de celui de son concurrent canadien, avec sans doute un conséquent avantage en terme de prix. Actuellement, RIM propose déjà son service sur le territoire chinois, mais de manière indirecte et limitée, puisqu'il le diffuse à Hong-Kong (contre 64 dollars US par mois), rentrée il y a quelques années dans le giron de la République Populaire. L'élargissement du service à l'ensemble du pays était subordonné aux craintes du gouvernement chinois de ne pouvoir vérifier le contenu des e-mails échangés sur le réseau Blackberry, en raison de son système de protection par chiffrement.

A la fin mai, donc, si tout va bien, Blackberry entrera sur le marché chinois par la grande porte, soit trois ans après en avoir exprimé le souhait, mais s'y heurtera d'emblée à un sérieux (') concurrent. Il paraît que manger des baies* est bon pour la santé.

Ce sont les Chinois qui vont être contents...


* "Berry" signifie "baie" en anglais.


Source : Slashdot